
Comme pour nous, les Fleurs de Bach peuvent être utilisées pour aider les chevaux à équilibrer leurs émotions ! Voici un guide pratique pour savoir comment les administrer à votre compagnon équin.
🌿 Fréquence et dosage
Pour être efficaces, les Fleurs de Bach doivent être données à votre cheval quatre fois par jour, comme pour nous. Et pour eux c’est aussi 4 gouttes et pas 4 litres !
Cela peut sembler peu mais l’efficacité des Fleurs ne dépends pas de leur quantité mais de la répétition des prises. Voici comment intégrer facilement les fleurs dans la routine quotidienne de soins de votre cheval :
📌 Méthodes d’administration
- 1. Lorsque vous arrivez à l’écurie et préparez votre cheval, prenez un moment pour lui donner les gouttes. Vous pouvez par exemple les déposer sur un sucre, sur un bonbon, sur sa ration ou tout autre support qu’il ingérera facilement. Si vous avez vous aussi votre flacon personnalisé prenez votre dose en même temps que lui ! C’est un excellent moyen de commencer la séance en toute sérénité.
- 2. Une fois que vous avez fini votre sortie et que vous vous occupez de votre cheval, c’est le moment idéal pour une deuxième prise.
- 3. Vous pouvez également ajouter les gouttes directement dans l’eau de son abreuvoir. C’est une méthode pratique, particulièrement utile si vous ne pouvez pas être là pour les quatre prises. Votre cheval aura ses gouttes en buvant.
- 4. Pour cette 4è prise je vous conseille de verser les 4 gouttes dans sa mangeoire et lorsqu’il mangera sa ration il ingérera les fleurs à ce moment-là. Dans tous les cas je vous invite à prévenir les personnes qui gravitent autour de votre cheval, autres cavaliers, moniteurs, palefreniers, afin de leur demander éventuellement de distribuer une prise. Vous pouvez aussi pour faciliter la tâche, préparer une boite que vous laisserez devant le box avec des carottes coupées en morceaux, ou des bonbons, ou bien même sa ration du soir, sur laquelle vous aurez versé les 4 gouttes. Ainsi vous avez une prise en plus facilement distribuable par quelqu’un d’autre en votre absence. Une autre méthode consiste à les appliquer directement sur le corps du cheval en les mélangeant à une huile neutre par exemple et en massant le corps de votre cheval avec. Cette méthode est idéale pour les chevaux plus réticents à avaler quelque chose.
- BONUS : une respiration pour accompagner la prise des Fleurs en compagnie de votre cheval
La Respiration Libre
Placez-vous à côté de votre cheval et posez une main sur ses cotes et une main sur votre ventre. Prenez conscience de votre ventre qui se soulève et s’abaisse au rythme lent et régulier de votre respiration. Et prenez conscience en même-temps du rythme respiratoire de votre cheval en sentant ses cotes. Essayez de ralentir votre rythme respiratoire. La fréquence respiratoire d’un adulte est d’environ 12 à 20 cycles par minute et celle du cheval de 8 à 14 cycles par minute.
Caroline Martinsse BFRP – BFRAP – sophrologue – comportementaliste équin